Vous êtes ici : Imprimer

Situation de handicap

Si légalement tous les établissements d’accueil doivent pouvoir accueillir un enfant en situation de handicap, la réalité est plus mitigée et les initiatives en ce sens relèvent souvent de volontés individuelles ou de projets volontaristes. Permettre cet accueil dans les meilleures conditions suppose formation des professionnels, adaptation des locaux et sensibilisation à la différence pour les familles fréquentant la structure. Nous vous présentons ici quelques initiatives significatives.

  • Service d’aide au répit « Rodolphe »

    Un service qui permet aux parents d'un enfant en situation de handicap d'être temporairement "remplacés" par une auxiliaire de vie qui vient au domicile.

  • Multi-accueil Les Poupig d’Armor

    Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest.

  • Groupe "Té Ki Toi’’ au sein de la crèche Val Câlins

    Cette initiative a pour but de développer l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein d'un groupe d'enfants accueillis par des assistantes maternelles.

  • Multi-accueil Château Gombert

    Pour répondre aux besoins d'accueil des enfants en situation de handicap, l'association a créé un lieu d'accueil rassemblant enfants du quartier, enfants des salariés de la zone d'activités voisine et enfants en situation de handicap.

  • Bébés Tous Ensemble

    Cette structure accueille plusieurs enfants en situation de handicap qui participent à la vie quotidienne avec les autres enfants.

  • Multi-accueil Une Souris Verte

    « Une Souris Verte » accueille au sein de sa crèche des enfants ordinaires et en situation de handicap, informe et accompagne les parents et forme les professionnels.

  • Crèches mutualistes - accueil des enfants en situation de handicap

    Mohan a été accueilli comme n’importe quel enfant mais en prenant en compte ses besoins. Ce type d’accueil ne requiert pas forcément des aménagements coûteux.


 
logo CAF