Vous êtes ici : Imprimer

Horaires atypiques

« 80 % des enfants de moins de 7 ans et demi dont les parents travaillent, ont au moins un parent concerné par des horaires de travail irréguliers ou décalés, ce qui est source de tension forte pour ces familles. Celles-ci demandent des "services d’accueil à la carte" très flexibles. » (1). Un des atouts essentiels des associations est leur capacité à s’adapter aux spécificités des territoires et des familles, en mêlant accueil collectif et accueil individuel, soit au domicile des familles, soit chez une assistante maternelle. Quelques exemples…

(1) Bresse S., Le Bihan B. et Martin C. (2007), « La garde des enfants en dehors des plages horaires standard», Études et Résultats, n° 551, janvier, DREES..

 

  • Multi-accueil Les Poupig d’Armor

    Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest.

  • Micro-crèche Les Castors et le dispositif Pas à Pas

    Une micro-crèche qui s'insère dans un dispositif d'insertion professionnelle pour accompagner et faciliter l'insertion professionnelle des parents.

  • Chez vous les P'ty loups - Garde des enfants à domicile sur horaires atypiques

    Ce service d'accueil à domicile en horaires atypiques a bénéficié à 97 enfants et permis l'emploi de 41 professionnels en 2009.

  • Service d’aide au répit « Rodolphe »

    Un service qui permet aux parents d'un enfant en situation de handicap d'être temporairement "remplacés" par une auxiliaire de vie qui vient au domicile.

  • Domi’mômes service - garde à domicile en horaires atypiques

    Une solution simple et adaptée a pu être proposée aux parents travaillant en horaires atypiques grâce à la persévérance des acteurs et au professionnalisme des acteurs impliqués particulièrement MSA et Anjou Domicile.

  • Relais parental La Courte Echelle

    Cette action concrète de prévention permet à l'enfant de ne pas subir les difficultés de ses/son parents.

  • Mamhique (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires atypIques)

    La participation des entreprises apporte aux salariés la conciliation des temps de vie et aux entreprises la stabilité des emplois.

  • Micro-crèche Jeanne Beretta-Molla

    Le cadre juridique et la taille de la micro-crèche permettent de mettre à la disposition des femmes en réinsertion sociale et profesionnelle, un mode d'accueil de qualité, de proximité et dont les horaires décalés correspondent à leurs besoins.

  • Micro-crèche Mosaïque

    Cette micro-crèche inter-entreprises s'adapte aux horaires atypiques des parents pour lever les freins à l'employabilité et améliorer les conditions de travail.

  • Bout'chou Service - crèche au domicile des parents

    Une entreprise nous a fait part de ses difficultés pour recruter des employés, car souvent parents de jeunes enfants, ils ne pouvaient travailler en horaires décalés faute de solution d'accueil.

  • Multi-accueil Ginkgo Biloba

    De nombreuses familles n’ont pas le réseau ou les moyens financiers de faire intervenir du personnel à domicile, ce projet permet à ces familles de poursuivre leur activité professionnelle en ayant un mode d'accueil adapté à leurs horaires de travail. Une action qui permet aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

  • Crèche Clair de lune

    D'abord expérimental, ce projet a vu sa mise en place facilitée par la Caf et la ville d'Angers pour éviter un surcoût pour les familles.

  • Centre Petite enfance Pitchoun Bastide

    Cette structure peut ouvrir de 6h30 à 20h30 pour l'accueillir d'urgence, soit au sein du multi-accueil, soit dans un epsace dédié pour les enfants qui ne seraient pas familiers de la vie en collectivité.

  • Multi-accueil Balthazar - Service d’Accueil Familial

    Des assistantes maternelles embauchées par un multi-accueil reçoivent les enfants à leur domicile tout en participant à certaines activités de l'établissement.

  • SOS Nounous

    Ce service permet d'une part, d'apporter une solution aux parents en insertion professionnelle et d'autre part, de proposer une formation puis un travail à des personnes sans emploi.


 
logo CAF