Vous êtes ici : Imprimer

Crèche d'entreprise

Depuis 2004, plus de 7500 places au sein de 250 crèches « de personnel » ont été créées grâce aux différentes mesures prises par les Caf : accès aux fonds d’investissement, signature de contrats Enfance jeunesse, déduction d’impôts.
Ces crèches de personnel adaptent leurs horaires à ceux de l’entreprise et accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle, tandis que certaines entreprises font le choix de financer l'accueil au domicile d'assistantes maternelles ou au domicile des familles en horaires atypiques, ces diverses initiatives permettant aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. L’entreprise s’inscrit désormais comme un partenaire de l’accueil des jeunes enfants sur un territoire ; elle peut prendre appui sur les compétences d’associations locales pour organiser un mode d’accueil comme en témoignent ces exemples :

  • Multi-accueil Les petits Léonard

    Les petits Léonard, au sein même de Vinci Construction, conjugue crèche d'entreprise et crèche de quartier.

  • Micro-crèche Mosaïque

    Cette micro-crèche inter-entreprises s'adapte aux horaires atypiques des parents pour lever les freins à l'employabilité et améliorer les conditions de travail.

  • Mamhique (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires atypIques)

    La participation des entreprises apporte aux salariés la conciliation des temps de vie et aux entreprises la stabilité des emplois.

  • Domi’mômes service - garde à domicile en horaires atypiques

    Une solution simple et adaptée a pu être proposée aux parents travaillant en horaires atypiques grâce à la persévérance des acteurs et au professionnalisme des acteurs impliqués particulièrement MSA et Anjou Domicile.

  • Crèche CNAV Croix-Rouge

    Pour répondre à la baisse de fréquentation, cette crèche qui accueille des enfants d'un établissement public et qui est gérée par une association, s'est ouverte au quartier.

  • Multi-accueil Les Poupig d’Armor

    Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest.

  • Crèche d'entreprises La cabane aux Bruyères

    Créée pour répondre aux besoins d'accueil des jeunes enfants et de dynamisation du territoire, cette crèche d'entreprise HQE fait une place importante aux parents.

  • Multi-accueil Château Gombert

    Pour répondre aux besoins d'accueil des enfants en situation de handicap, l'association a créé un lieu d'accueil rassemblant enfants du quartier, enfants des salariés de la zone d'activités voisine et enfants en situation de handicap.

  • Micro-crèche d'insertion Les Nistouns

    Notre spécificité? Une micro-crèche qui participe à la vie locale et citoyenne et accueille les enfants dont les parents sont en démarche d'insertion.

  • Multi-accueil Le Technopôle

    Une crèche d'entreprise qui a pu s'implanter dans l'environnement d'une forêt et dont le taux d'encadrement garantit un accueil de qualité.

  • Multi-accueil Les Bébés Bugs

    Cette crèche d'entreprise est gérée par une association dont le conseil d'aministration est constitué par des parents salariés usagers de la crèche. Elle accueille également des enfants du quartier.

  • Mini-crèche La Forêt Enchantée

    Le cadre exceptionnel de la forêt environnante ainsi que le taux d'encadrement (un adulte pour 3 enfants) permet aux enfants de profiter pleinement de cet environnement naturel très riche.

  • Multi-accueil Ginkgo Biloba

    De nombreuses familles n’ont pas le réseau ou les moyens financiers de faire intervenir du personnel à domicile, ce projet permet à ces familles de poursuivre leur activité professionnelle en ayant un mode d'accueil adapté à leurs horaires de travail. Une action qui permet aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

  • Crèche CEFEM "Les petits déboulonnés"

    Réel atout pour le recrutement et la fidélisation des salariés, cette crèche d'entreprise associe les financeurs, les parents usagers et les professionnels au sein de sa structure juridique.

  • Crèche Mirabilis-Villette

    Cette crèche inter-entreprises, située sur un bassin d'emplois, répond à la demande des employeurs qui veulent faciliter la conciliation des temps de vie pour leurs salariés.


 
logo CAF