Vous êtes ici : Imprimer

Assistantes maternelles

410 000 assistant(e)s maternel(le)s sur tout le territoire français, offrent, après les parents, le premier mode d’accueil du jeune enfant en France. Accueillant le plus souvent les enfants à leur domicile, certaines peuvent être impliquées dans le développement de modes d’accueil innovants associant accueil individuel et accueil collectif (horaires atypiques, accueil en relais…) ou devenir salariées d’une structure collective. Nous présentons dans cette rubrique quelques actions parmi les plus emblématiques.

  • Multi-accueil Balthazar - Service d’Accueil Familial

    Des assistantes maternelles embauchées par un multi-accueil reçoivent les enfants à leur domicile tout en participant à certaines activités de l'établissement.

  • Fruits de la Passion - Relais d’assistant(e)s maternel(le)s itinérant parental

    Un relais d'assistantes maternelles qui se déplace de commune en commune et qui est également un lieu de rencontre pour les parents avec leurs enfants.

  • Multi-accueil Ginkgo Biloba

    De nombreuses familles n’ont pas le réseau ou les moyens financiers de faire intervenir du personnel à domicile, ce projet permet à ces familles de poursuivre leur activité professionnelle en ayant un mode d'accueil adapté à leurs horaires de travail. Une action qui permet aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

  • Relais Parental du Doubs

    Le relais parental est un service de soutien aux parents isolés qui ont besoin, ponctuellement, que leurs enfants soient accueillis pour quelques heures ou quelques jours.

  • Mamhique (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires atypIques)

    La participation des entreprises apporte aux salariés la conciliation des temps de vie et aux entreprises la stabilité des emplois.

  • Relais parental Les Lilas

    Cette action de prévention a reçu un très fort soutien de la Caisse d'allocations familiales de Montpellier qui nous a mis à disposition des locaux et détaché du personnel. Un réel partenariat a vu le jour.

  • Groupe "Té Ki Toi’’ au sein de la crèche Val Câlins

    Cette initiative a pour but de développer l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein d'un groupe d'enfants accueillis par des assistantes maternelles.

  • Les Espaces jeux

    Nous avons imaginé un lieu d’accueil et d’éveil de proximité pour les enfants de quelques mois à 4 ans qui soit aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les parents et les assistantes maternelles.


 
logo CAF